Ma Rééducation # 1

Mardi, j’ai eu mon premier rendez-vous chez la sage femme pour ma rééducation périnéale. Je pense qu’il ne me faut pas grand chose pour retrouver un périnée en pleine forme. 
Après mon accouchement, je n’ai pas eu de désagrément du type : fuite urinaire. La seul chose que j’ai ressenti, c’était une sensation de lourdeur, qui a très vite disparue grâce à un petit exercice simple. Ma sage femme qui c’était rendu à mon domicile pour le PRADO (qui soit dit en passant est SUPER, la même qui a sauvé mon allaitement, j’en parlais ici), m’avait conseillé de rentrer le ventre, comme si je voulais faire remonter tous mes organes sous mes côtes, en retenant ma respiration le plus longtemps possible. Ce mouvement à faire 4 à 5 fois par jours. Après deux semaines, cette sensation de lourdeur avait disparu. Mais visiblement, il m’est nécessaire de faire quelques séance pour « appuyer » tout ça. 
Après quelque recherche sur le net, deux méthodes de rééducation sont les plus utilisé. Soit la méthode manuelle, soit la méthode par sonde. Bref, je m’attendais à devoir pratiquer l’une de ces deux méthodes.
 
Je me rends donc chez ma sage femme en or massif. Elle me préviens tout de suite que ce premier rendez-vous nous permettras de faire le point sur mes attentes et mes questions. Après un petit questionnaire, elle m’explique qu’elle ne fonctionne ni avec la méthode manuelle, ni la méthode par sonde. Non, elle fonctionne avec une méthode d’exercice, d’écoute de son corps et de relaxation. Hô gloire à cette sage femme. J’avais pas franchement envie de baisser ma culotte et de me faire ausculter une fois de plus, et encore moins de travailler mon périnée culotte baissé. 
Crédit image : http://www.laboutiqueduperinee.com
Après avoir fait le tour de la question, elle m’a proposé de faire le point physiquement. Après avoir installé Nono dans le transat, elle me demande de tousser. Mon périnée ne bouge pas. Elle me demande ensuite de sauter, et là encore mon périnée ne bouge pas.
Debout l’une en face de l’autre, elle me fait évaluer mon corps, tourner les épaules – RAS, tourner le bassin – RAS, sentir sa colonne vertébrale – je me sent un peu cambré, tourner les genoux et les chevilles – RAS.
Nous nous couchons sur les tapis de sol, elle me demande de ressentir mon corps et de lui dire ce qui me semble désagréable ou mal en place. Ma colonne vertébrale semble former un pont. En dehors de ça, rien de particulier. Ensuite elle me fait m’étirer, bailler, me rouler sur le côté, et après quelque minute, de réévaluer mon corps, et principalement ma colonne vertébrale. Et bien je me sentais mieux, ma colonne semblait un peu moins raide, moins arrondis.
 
Voilà mes exercices pour les prochains jours : m’étirer tous les matins au réveil, et si possible à d’autre moment de la journée. Et réaliser le même exercice qu’après mon accouchement, rentrer le ventre, toujours 4 à 5 fois une inspiration, par jour.
 
Prochain rendez-vous Vendredi prochain. Bien entendu, je vous donnerai des nouvelles !

Une réflexion sur “Ma Rééducation # 1

  1. Bonjour,
    Effectivement la respiration et la méthode hypopressive peut parfois faire de petits miracles… mais pas dans tous les cas. C'est pour cela que l'électrostimulation peut être sympa en « plan B »… mais en tout cas un truc est certain : après bébé, il faut pas négliger son périnée 🙂

  2. OUI Ginylle, c'était ça le mot : hypopressive !! Je ne m'en rappelai plus..
    Merci pour le conseil de bouquin, je vais chercher ca ; )
    J'étais aussi tenté de reprendre la muscu' à fond les ballons pour perdre ce ventre disgracieux et raffermir ma poitrine qui trinque un peu avec l'allaitement. Mais hors de question avant la rééducation !!

    Merci pour tout Ginylle <3

  3. Moi aussi, j'ai vécu une rééducation au top avec une kiné génialissime. Elle a tout écouté (je ne m'étais jamais autant livrée dans les moindres détails…même à mon généraliste), a compris toutes mes approximations, avait une explication à tout, et a tout remis en douceur…une ou deux séances par sonde, mais c'est surtout un travail sur les abdos que j'ai fait ! Par la technique hypopressive (respirer en rentrant le ventre, tout comme toi), c'est ra-di-cal ! Et bien meilleur pour ton corps. Je te conseille de lire « Abdominaux, arrêtez le massacre » de Bernadette de Gasquet, c'est ma bible ! Et depuis que j'ai découvert cette méthode, je me demande pourquoi ce n'est pas enseigné AVANT l'accouchement ! Car cela t'aide également à comprendre comment accoucher ! Et parce qu'il est impossible de rééduquer le périnée sans passer par les abdos…les deux sont liés.

    Quand je vois une de mes amies qui reprend la course un mois après l'accouchement, endommageant son corps à peine remis, j'ai mal au coeur…je suis très contente pour toi si tu as trouvé la sage femme idéale, parce que c'est tellement important, la rééducation !

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