Le résumé de notre mois d’Avril

Le mois d’avril avait plutôt mal démarré, avec une super gastro. La première fois que Nono tombe malade. Et puis… la motivation de blogger m’a doucement quitté. Je n’ai absolument pas été productive. Et d’un point de vue couturesque non plus d’ailleurs !!
Un petit résumé s’impose : et je crois que le mois d’avril était sous le signe de l’apprentissage. Et principalement l’apprentissage du langage. Nono a fait de sacré progrès. Aujourd’hui Nono arrive vraiment a exprimé tous ses besoins. Et autant le dire franchement, c’est super agréable. Et vraiment, elle répète ou essaie de répété ce qu’on lui dit. Mais attention au gros mots à présent !!
Elle sait donc demander à Manger – Pain – Gâteaux – saucisse (oui elle est comme son père et adore le saucissons ou ce qui y ressemble). Elle sais dire « schpak » (en alsaciens donc).
Elle réclame d’elle même à boire. Et sais nous faire comprendre « Pas Dodoo ».
Elle utilise encore aussi beaucoup le « CA!!!! » Mais on l’entends beaucoup moins.
Le « S’il te plaît » et le « Merci » sont acquis et il arrive qu’elle l’utilise sans qu’on ai besoin de la reprendre. Bien que le s’il te plait ressemble plus à « Plait tata » ! On ne sait pas pourquoi mais impossible de lui faire dire quelque chose de plus ressemblant à s’il te plait.
Ce qui me fait le plus rire c’est quand elle dit « Ôh miiinnnce ! »
Et depuis ce mois d’avril, Nono assemble enfin des mots pour commencer à en faire de phrase.
On a droit à :
– Arrête papa m’embête (marche aussi avec maman) – utilisé souvent quand on lui fait des câlins ou des bisous.
– Maman viens t’aide
– A côté papy / A papa ça
– Pour papa / papa mange (oui dans cette situation, Nono donne ce qu’elle n’a pas envie de manger par exemple les légumes, et dépose donc ses légumes dans l’assiette de Ludo / puis elle pique dans l’assiette de son père ce qu’elle préfère par exemple le jambon – tiré d’une histoire vrai)
– Vache fait meuh (et là je vous assure que de vivre à la campagne ca n’aide pas franchement – du coup j’entend cette phrase presque tous les matins.)
– Sortie turbulette
Vous vous douterez que la liste n’est pas complète !
Mais parfois, on dirai déjà une ado quand elle s’impatiente de manger qu’elle crie mancher mancher!! Et quand on se décide à lui donner un morceau volé de la casserole elle nous cri de façon assez frare désagréable : « merciiii » !!!!
On peut aussi dire que les couleurs primaire sont acquise, voir un peu plus : bleu / rouge / vert / jaune / orange / rose /  violet même si parfois elle se trompe encore. Mais visiblement elle n’est pas comme son père (daltonienne).
Par contre, les chiffres c’est pas encore ça. Mais c’est assez drôle !! Ca donne :
 » 2 / 4 !!  » et elle saute !
Bientôt elle saura compter deux par deux !
Mais l’apprentissage ne sais pas fait que par le langage. Il y a aussi eu la découverte de l’ouverture de porte. Et bizarrement la porte qu’elle aime le plus ouvrir c’est celle des WC (quand on est dedans hein sinon il n’y a pas d’intérêt).
Le mois d’avril, ca aura aussi été sa première chasse aux œufs.
On a aussi rangé les chaussures d’hiver pour sortir les chaussures de printemps. Temps de vie de ces dernières … : 3 jours ! J’étais dégouté, et je me suis vite rendu compte de mon erreur de choix. Heureusement je les avais acheté moitié-prix sur ventre privée !!
Marraine est donc venu à notre rescousse et à trouvé de sublime petite basquet trop chou qui plaisent beaucoup à Nono. Bon par contre c’est bien une nullipare qui les à choisie haha ! C’est juste une HO-RREUR à lui enfiler !! Certain matin je craque complètement, tu sais quand tu es super à la bourre et que tu perds 10 min à lui enfiler une godasse !!!
Et nous avons commencé l’apprentissage de boire au verre. Ca se fini assez souvent en catastrophe/piscine. Mais j’ai peu être trouvé une solution. Je vous en reparle bientôt dans un billet complet.
Il y a aussi l’absence de Ludo pendant une semaine. Il s’était rendu en Italie pour une formation du boulot. On a géré Nono et moi, mais faut bien l’avouer, il nous a sacrément manqué. Il a donc rapporter un petit cadeau souvenir à Nono. Et moi il m’a rapporter de bonne chose à manger que j’ai dévoré d’un seul coup, sans même penser à faire une photo pour vous montrer ces tueries gourmande !
Le marché aux tissus afin de faire le plein en tissus et en projet couture. Et la je peux vous assurer que j’ai de quoi m’occuper !! Je n’ai pas encore finaliser ma robe d’hiver, mais j’ai préféré attaqué un projet d’été pour Nono. Je vous en reparle bientôt.
Mon premier diplôme de donneur de sang. J’en suis plutôt fière, parce que c’est une action qui me tiens particulièrement à cœur. On peut tous être confronter à une situation où nous aurions besoin de sang, alors on peut bien prendre 30 min tous les 2 ou 3 mois pour faire cette bonne action.
Et puis il y a aussi eu notre anniversaire de rencontre. 9 jolies roses qui trônent fièrement sur la table de salon. Chaque rose représentant une année passé à ses côtés. Tout n’est pas toujours tout rose (huhu jeu de mot pourris bonjour), mais on tâche de ne garder que le meilleur. Pour continuer à aller de l’avant, ensemble, main dans la main !
Alors oui, le mois d’Avril aura vraiment été riche en émotion, en exploit, en émerveillement.
C’est beau d’être parent !
Place au mois de Mai, et tous ces jours férié qu’on apprécie tant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *