Après 15 jours de Méthode Fly

Je reviens pour vous faire un petit bilan de la méthode Fly.
D’abord sur les 15 premiers jours, puis dans un prochain billet les 15 derniers jours d’apprentissage de cette méthode.
Durant ces 15 premiers jours, il fallait continuer de faire briller nos éviers tous les soirs. La méthode encourage à continuer de désencombrer. Mais moi je n’ai fait les 15 minutes de désenco’ uniquement les weekends et mercredi non travaillé.
A cela, c’est ajouté une routine du soir puis une routine du matin. Ce sont ces gestes que nous devons faire tous les jours, pour qu’au final ca devienne un automatisme. J’ai vraiment pris l’habitude de suivre ces routines. Et tous les matins, tous les soirs je contrôle ma liste pour vérifier que tout est fait. Lorsque celle du matin est faite, je peux partir travailler. Lorsque celle du soir est faite, je peux profiter de ma soirée / me reposer.
Je vous présente un peu ces routines :
Routine du matin :
– M’habiller (c’est quand même mieux pour aller bosser).
– Faire le lit.
– Déjeuner (je ne prennais pas forcement le temps avant).
– Débarrasser le petit dej (ok, je plaide coupable, avant je partais en laissant en vrac sur la table et je rangeais le midi – parfois même le soir seulement).
– Swish & Swipe – Il s’agit de passer un petit coup de papier wc / sopalin / lingette sur la cuvette, un coup de brosse dans la cuvette, et un petit coup d’éponge sur le lavabo. (Ca suffit pour que l’ensemble soit « propre » au quotidien, puis une fois par semaine le tout est lavé bien à fonds).
– Nourrir le lapin.
Routine du soir :
– Faire briller l’évier.
– Préparer mes habilles et ceux de Nono pour le lendemain (ca peux paraître stupide, mais finalement ce me fait gagner un temps in considérable – le soir je peux prendre le temps de fouiner dans mon armoire et celle de Nono, alors que le matin c’est toujours la course).
– Préparer le sac d’école de Nono (là encore gain de temps assuré pour le choix du goûter)
– 2 min de Hot Spot – Il s’agit de prendre 2 min pour ranger ces endroits (table/plan de travail) où l’on peux avoir pour habitude de déposer nos affaires sans trop réfléchir. Maintenant le soir, la table et ma cuisine sont bien rangées. Et je vous assure que c’est plus qu’agréable le matin de retrouver sa cuisine propre et rangée.
– Me démaquiller / Laver mes lunettes.
Ce que j’apprécie beaucoup avec ces routines, c’est que l’on peut véritablement les adapter à nos habitudes, nos rythmes de vie etc…
Jusque là, je ne vie pas ces routines comme des contraintes. Au contraire, le fait de tenir une liste et de vérifier que tout est fait avant de poursuivre, me motive beaucoup. 
Et même si un jour, je n’ai pas appliqué complètement mes routines, je n’ai pas du tout l’impression d’échec, ou de devoir tout recommencer à zéro. En soit, ce n’est vraiment pas grave, demain reste un nouveau jour.
J’ai également téléchargé l’application FlyLady, ce qui m’a permis de saisir mes routines, et de pouvoir les consulter rapidement depuis mon téléphone. Je peux cocher ce qui est fait, ce qui me reste à faire.
Jusqu’à présent, je suis convaincu et toujours autant emballé par cette méthode. C’est le weekend que j’en ai ressenti le plus de bénéfices.
Je vous raconte bientôt la suite de la méthode !

Une réflexion sur “Après 15 jours de Méthode Fly

  1. Je suis contente si ca peut t'aider et te motiver à te lancer dans la méthode. Il faut vraiment y aller petit à petit. Personnellement l'appli en anglais me sert surtout de support, mais c'est grâce au forum que j'ai suivi la méthode. N'hésite pas si tu as des questions ou besoin d'aide !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *