Cardigan Dandelion

Depuis que j’ai commencé le tricot, il y en a une qui n’arrête pas de me réclamer un tricot pour elle, j’ai nommé : Mademoiselle Nono !

Et oui, autant au début de la couture, la miss n’aimait pas porter mes créations, autant à présent, là voilà qui doit presque me supplier pour que je m’occupe de sa garde robe.

J’ai rapidement eu un coup de cœur pour un duo de patrons mère-fille, et j’ai craqué lors de l’anniversaire de la Designeuse qui proposait une remise sur l’ensemble de ces patrons.

Patron : Cardigon Dandelion

Designer : Along avec Anna

Achat de la laine : sur le site Kalidou.fr

Laine : DROPS Mérino Extra Fine

Coloris : 21 – Purple

Métrage utilisé : 6,3 pelotes de 50 gr

Date de début : 13 janvier 2019

Date de fin : 28 février 2019

J’ai vraiment appris beaucoup de chose en tricotant ce patron.

Tout d’abord j’ai découvert le Long-Tail Cast-On, technique de montage à la continental qui m’a permis de gagner énormément de temps pour cast-oner.

J’ai ensuite réalisé mes premières côtes torses, et ca m’a vraiment donné du fils à retordre comme on dit. J’avais énormément de mal à différencier les mailles endroits de celles envers à cause de ces mailles torses justement. Mais heureusement ma belle-maman n’est jamais très loin pour m’aider.

DSCN3419

Bien entendu, c’était la première fois que je tricotais un point pissenlit. Et j’ai adoré ça ! Première pattes de boutonnage et là encore Belle-maman n’était pas très loin pour dissiper mes doutes.

Et pour finir j’ai réalisé un grafting sous l’emmanchure. La première étant complètement raté.. J’ai regardé la vidéo YouTube conseillé par Anna dans son patron, mais je n’ai pas trouvé la vidéo très claire. Alors j’ai sortie mon livre « Je me met au tricot » de Lise Tailor, et là j’ai compris et réussi ! Je ne critique pas la vidéo en soit, je pense qu’elle n’était simplement pas faite pour moi.

Je n’ai apporté qu’une modification : j’ai tricoté les manches à plat. Simplement parce que je n’ai toujours pas appréhendé la technique du magic-loop, et que mes aiguilles circulaire 23 cm était déjà trop grande.

Je suis vraiment ravie de ce patron au design original. J’ai hâte de commencer la version adulte pour moi.

photo avant blocage

Concernant la laine, j’ai choisi une valeur sûr en me tournant vers la Drops Mérino Extra fine. C’est la laine conseillée dans le patron. D’un point de vu budget elle est parfaitement abordable, et pour un gilet que Nono ne portera qu’un temps c’est également plus acceptable.

J’ai vraiment adoré tricoter cette laine, qui est très douce et sûrement très chaude au vu du poids du gilet fini.

J’avais commandé 6 pelotes sur le site de Kalidou, et finalement j’était trop juste en quantité, j’ai donc recommandé 3 pelotes en réassort (frais de port réduit pour 3 pelotes ou moins). Finalement une seule aurai suffit, mais je tricoterai surement un bonnet avec le reste de laine.

Je pense que si j’ai manqué de laine c’est parce que j’ai dû modifier la taille d’aiguille utilisée pour tricoter le gilet. La taille d’aiguille conseillée était du 3,5mm, mais mon échantillon était trop petit, j’ai donc tricoter ce gilet en 4mm.

DSCN3433

DSCN3436

Sans aucun doute il y aura d’autre version de ce sublime cardigan dandelion dans la garde robe de la mademoiselle Nono !

Laisser un commentaire