Application – Compte rang

Aujourd’hui je ne vais pas vous présenter un projet en tricot ou en couture, mais une application pour smartphone que j’ai découvert au courant de l’été. Mais j’aurai apprécié de la connaitre avant, elle m’aurai beaucoup aidé dans mes premiers projets tricots.

Il s’agit de l’application « Compte-Rang ».

IMG_0082 (2)

C’est une application en Français qui permet de compter ses rangs, ses mailles ou ses répétitions de tricot. Au départ, je ne l’utilisais pas beaucoup. Puis, un jour je m’y suis intéressée de plus près, et j’ai découvert toutes les possibilités qu’offrait cette application.

L’application se décompose en 4 onglets.

Le premier onglet mets à disposition des outils pour calculer un échantillon, calculer le nombre de pelotes nécessaire pour la taille voulu d’un projet et enfin un convertisseur d’unités. Personnellement je n’utilise pas encore ces trois aides. Sûrement parce que je n’ai pas encore assez d’expérience en tricot.

Dans le deuxième onglet, Compte-rang fait une sélection de patron sur Ravelry. Je trouve ca sympa pour découvrir des nouveautés.

Le troisième onglet, nous invite à cast-onner (démarrer un projet) sans compter. Une incitation aux multi-projets, un piège pour se retrouver avec 10 encours à la fois Haha !

Et le dernier onglet, celui que j’utilise le plus, permet de gérer ses encours. Tout d’abord, lorsque l’on créer son projet, la date de création est enregistrer et de même lorsque l’on clos son projet, la date de fin s’enregistre également. C’est un bel outil qui permet de bien remplir son cahier de projet ou de mettre à jour son Ravelry.

Ensuite, dans chaque projet, nous pouvons donc compter les rangs, mais pas que… Ca me permet également de compter les répétitions et de gérer chaque partie du patron. Par exemple, lorsqu’un patron demande de répéter une augmentation tous les X rangs, et ce X fois, je créer un compteur pour le nombre de rangs, que je peux paramétrer de sorte qu’il revienne à zéro après ces X rangs. Et un second compteur qui comptera le nombre d’augmentation déjà faite.

Nous avons également la possibilité de lier le patron Ravelry sur notre projet, ce qui nous évite de transporter le patron papier partout avec nous. Ou plutôt je devrais dire que ca nous permet de tricoter partout sans être trop encombré !

Lorsque j’ai découvert l’application, elle était gratuite. Cependant depuis un mois maintenant, elle est devenue payante. Il existe une version gratuite incomplète avec intégration de publicité. Lorsque l’on regarde de plus près, les développeurs de cette application expliquent qu’ils ont besoin de fonds pour poursuivre leurs développement. L’abonnement demandé est de 5 € par an. Mon choix a vite été fait, sachant que cela va aider au développement de cette application, je me suis abonnée. Je crois que j’aurai du mal à présent, de me passer de cette application.

A bientôt les tricopines !

Laisser un commentaire